UNE HISTOIRE AU SERVICE DE L’ENFANCE

Le DITEP Le Mont Lozère est géré par l’association  Au Service de l’Enfance , fondée en 1956 par le Père Raymond FAGES et des laïques engagés comme Jules CLAVEL.

Depuis ses origines, l’association agit pour l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ou de grande vulnérabilité.

À travers les décennies, elle a su adapter son offre à l’évolution des besoins, des territoires et des cadres réglementaires.

 Le DITEP Le Mont Lozère, implanté à Béziers, fonctionne aujourd’hui en dispositif intégré, promouvant la continuité des parcours des jeunes sur leur territoire de vie.

UNE VISION HUMANISTE ET LAÏQUE

L’association se développe sur un socle de valeurs fortes :

  • Être au service des jeunes les plus fragiles, en tenant compte de leurs droits, de leur personnalité et de leur famille.
  • Un humanisme engagé, hérité des fondateurs, et un respect inconditionnel des enfants, quelles que soient leurs origines.
  • Une laïcité active, assurant une neutralité totale dans la prise en charge, tant pour les usagers que pour les salariés.

Cette vision guide encore aujourd’hui tous les établissements, dont le DITEP Le Mont Lozère.

L’ÉVOLUTION VERS UN DISPOSITIF INTÉGRÉ

Le passage de l’ITEP au DITEP a permis de :

  • Favoriser une meilleure continuité des parcours grâce à l’intermodalité (internat, accueil de jour, ambulatoire)
  • Simplifier les démarches administratives en évitant les ruptures de droits
  • Adapter l’offre d’accompagnement aux besoins évolutifs des jeunes

Cette transformation a été accompagnée d’une réflexion stratégique et collective, impliquant les professionnels, les familles et les jeunes.

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UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT

Aujourd’hui, le DITEP Le Mont Lozère continue d’évoluer, en intégrant les dimensions de :

  • Coordination de parcours
  • Appui-ressources aux établissements scolaires et structures ordinaires
  • Soutien à l’autodétermination et au pouvoir d’agir des jeunes

Fidèle à son héritage, il s’inscrit dans une dynamique d’ouverture, d’innovation et d’adaptation permanente aux besoins des territoires et des enfants.

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