Accueil de jour
propose un espace structurant pour les jeunes, combinant soutien éducatif, soins thérapeutiques et activités pédagogiques.
Accueil de nuit (internat) 
 un hébergement séquentiel favorisant la construction de repères affectifs, la socialisation, l’autonomie et le repos familial.
Modalité ambulatoire 
 pour les jeunes qui restent dans leur cadre ordinaire (famille, école), avec interventions mobiles sur leur lieu de vie.

ATELIERS TECHNIQUES & INSERTION PROFESSIONNELLE

Le DITEP accompagne les jeunes au sein d’ateliers techniques éducatifs et professionnels, encadrés par des éducateurs techniques spécialisés.

Ces ateliers permettent aux jeunes de :

  • développer des compétences concrètes (travail du bois, de la métallerie, du bâtiment, du dessin industriel, de la restauration et des espaces verts),
  • découvrir des métiers,
  • reprendre confiance en eux,
  • expérimenter des responsabilités.

Une chargée insertion professionnelle accompagne chaque jeune dans l’élaboration de son projet d’avenir (formation, orientation, stages, recherche de stages, suivi en entreprise). L’inclusion professionnelle est ainsi favorisée dans une logique de parcours progressif, en lien avec la chargée d’insertion et les partenaires économiques du territoire.

ACTIVITÉS SPORTIVES & CULTURELLES

Le sport est un vecteur social favorisant les échanges entre les personnes. Il véhicule de nombreuses valeurs, qui peuvent être transposées dans notre quotidien.

L’éducation physique inclusive se nourrit de méthodes d’enseignement diversifiées et créatives qui rendent possibles la participation des enfants avec et sans handicap dont les prédispositions initiales sont très différentes.

Pour les jeunes accueillis, favoriser l’accès à la culture et au sport est essentiel puisque la sensibilisation aux pratiques culturelles, artistiques et sportives privilégie la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

Les missions de référents culture et APS, mises en place depuis septembre 2024, viennent ainsi promouvoir l’ouverture culturelle et sportive, inscrire l’établissement dans les réseaux du territoire, favoriser l’accessibilité à différentes manifestations qui peuvent être partagées avec les proches, faciliter la mise en place de projets et assurer une veille sportive et culturelle ; partagée aussi bien aux jeunes, qu’à leurs familles et à l’ensemble des salariés.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

L’accompagnement d’un jeune n’est pas envisageable sans prendre en considération son histoire et celle de sa famille, de ses proches, qui constituent, quelles que soient les difficultés, son ancrage dans la vie.

Le soutien à la parentalité est régulier ou ponctuel, en fonction de la demande des familles et des problématiques abordées

Des entretiens à visée de médiation peuvent être proposés en direction de la fratrie du jeune, et/ou de ses parents. Ces entretiens peuvent s’effectuer en présence de l’éducateur-référent en fonction des objectifs thérapeutiques et éducatifs poursuivis.

Un atelier parents/enfants est organisé au sein du DITEP. C’est un atelier où l’échange, le partage de compétences et les interactions entre les différents acteurs sont privilégiés. Il s’agit de créer un espace qui permet aux parents d’échanger entre eux car nous avons pu observer que les conseils qu’ils peuvent se donner sont parfois plus porteurs que les conseils des professionnels

    Retour en haut