NOS ACCOMPAGNEMENTS ET SERVICES
Le DITEP Le Mont Lozère propose une prise en charge globale et modulable, en fonction des besoins spécifiques de chaque jeune.
Le dispositif repose sur une intermodalité organisée autour de trois modalités principales :

propose un espace structurant pour les jeunes, combinant soutien éducatif, soins thérapeutiques et activités pédagogiques.

un hébergement séquentiel favorisant la construction de repères affectifs, la socialisation, l’autonomie et le repos familial.

pour les jeunes qui restent dans leur cadre ordinaire (famille, école), avec interventions mobiles sur leur lieu de vie.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Le DITEP s’inscrit dans une logique de scolarité inclusive, en lien avec les établissements scolaires du territoire et l’Éducation Nationale.
Il dispose :
- de 4 enseignants spécialisés,
- d’une coordinatrice pédagogique
- d’une Unité d’Enseignement Interne (UEI) composée de 4 classes
- de deux Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) implantées au collège Lucie Aubrac et au lycée Jean Mermoz de Béziers.
La scolarité peut être partagée entre l’établissement d’origine du jeune et les unités d’enseignement du DITEP, selon les objectifs définis dans le PPA.
Les enseignants collaborent avec les éducateurs et thérapeutes pour garantir une cohérence pédagogique, éducative et clinique, au service de la réussite du jeune.
ATELIERS TECHNIQUES & INSERTION PROFESSIONNELLE
Le DITEP accompagne les jeunes au sein d’ateliers techniques éducatifs et professionnels, encadrés par des éducateurs techniques spécialisés.
Ces ateliers permettent aux jeunes de :
- développer des compétences concrètes (travail du bois, de la métallerie, du bâtiment, du dessin industriel, de la restauration et des espaces verts),
- découvrir des métiers,
- reprendre confiance en eux,
- expérimenter des responsabilités.
Une chargée insertion professionnelle accompagne chaque jeune dans l’élaboration de son projet d’avenir (formation, orientation, stages, recherche de stages, suivi en entreprise). L’inclusion professionnelle est ainsi favorisée dans une logique de parcours progressif, en lien avec la chargée d’insertion et les partenaires économiques du territoire.


ACTIVITÉS SPORTIVES & CULTURELLES
Le sport est un vecteur social favorisant les échanges entre les personnes. Il véhicule de nombreuses valeurs, qui peuvent être transposées dans notre quotidien.
L’éducation physique inclusive se nourrit de méthodes d’enseignement diversifiées et créatives qui rendent possibles la participation des enfants avec et sans handicap dont les prédispositions initiales sont très différentes.
Pour les jeunes accueillis, favoriser l’accès à la culture et au sport est essentiel puisque la sensibilisation aux pratiques culturelles, artistiques et sportives privilégie la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.
Les missions de référents culture et APS, mises en place depuis septembre 2024, viennent ainsi promouvoir l’ouverture culturelle et sportive, inscrire l’établissement dans les réseaux du territoire, favoriser l’accessibilité à différentes manifestations qui peuvent être partagées avec les proches, faciliter la mise en place de projets et assurer une veille sportive et culturelle ; partagée aussi bien aux jeunes, qu’à leurs familles et à l’ensemble des salariés.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

L’accompagnement d’un jeune n’est pas envisageable sans prendre en considération son histoire et celle de sa famille, de ses proches, qui constituent, quelles que soient les difficultés, son ancrage dans la vie.
Le soutien à la parentalité est régulier ou ponctuel, en fonction de la demande des familles et des problématiques abordées
Des entretiens à visée de médiation peuvent être proposés en direction de la fratrie du jeune, et/ou de ses parents. Ces entretiens peuvent s’effectuer en présence de l’éducateur-référent en fonction des objectifs thérapeutiques et éducatifs poursuivis.
Un atelier parents/enfants est organisé au sein du DITEP. C’est un atelier où l’échange, le partage de compétences et les interactions entre les différents acteurs sont privilégiés. Il s’agit de créer un espace qui permet aux parents d’échanger entre eux car nous avons pu observer que les conseils qu’ils peuvent se donner sont parfois plus porteurs que les conseils des professionnels
FONCTION APPUI – RESSOURCES
En complément des accompagnements directs, le DITEP développe une fonction d’appui-ressources. Le décret du 5 juillet 2024 relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux valorise et intègre la fonction appui-ressources auprès de la communauté éducative mais aussi des acteurs de droit commun ; ce qui implique l’ensemble des partenaires (Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 2024). Le DITEP devient alors un support, aussi bien en interne qu’en externe pour venir apporter ses expertises et soutenir l’accompagnement.

L’EMAS du DITEP Le Mont Lozère est rattachée à l’établissement depuis octobre 2021 et a pour territoire d’intervention l’Ouest de l’Hérault.
L’EMAS du DITEP du Mont Lozère s’inscrit dans une dynamique de collaboration et de co-construction avec les équipes pédagogiques
Ses modalités d’interventions sont variées :
- Organisation d’actions de sensibilisation, collectives ou individuelles, dans l’établissement scolaire, à destination des enseignants ou des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). L’intention est d’apporter un éclairage ou renforcer les connaissances des professionnels au regard du Handicap et de ses conséquences.
- Conseil et soutien autour des situations difficiles.
- Écoute des besoins et des difficultés de l’équipe,
- Temps d’observations en classe,
- Proposition de mise en place d’outils/ d’aménagements spécifiques et accompagnement possible pour la mise en place de ces outils. Evaluations régulières et réadaptation si nécessaire,
- Rencontre avec les familles et les différents partenaires,
- Proposition de pistes de réflexions pour étayer un discours auprès des familles ou des partenaires,
- Participation aux équipes éducatives/ équipes de suivi de scolarisation.

L’objectif de l’UMAR, créé en 2021, est d’éviter la suspension de l’accompagnement du jeune en difficulté et lui permettre un temps d’apaisement, avec une mise à distance du cadre institutionnel.
Cette remobilisation consiste en un accompagnement individuel du jeune qui doit favoriser une amorce de réflexion, une évaluation de la réalité et une possibilité de verbalisation des ressentis. Il s’agit de marquer un temps de pause avec le quotidien et la structure afin d’aider le jeune à mobiliser ses capacités et à mieux s’approprier son projet. L’accueil s’adresse aux jeunes dont la situation justifie une mise à distance temporaire mais également dans un but de remobilisation, de reconstruction, de lâcher prise.
Ainsi, en fonction de ses centres d’intérêts, de ses aptitudes, les actions de remobilisation sont adaptées et se font avec une recherche d’accord et d’adhésion du jeune et de sa famille.